Lundi 9 janvier, après avoir nommé Alain-Claude Bilie-By-Nze nouveau premier ministre, le président Ali Bongo Ondimba a convoqué le lendemain, mardi 10 janvier, un Conseil des ministres.
Pour la première fois, les 45 nouveaux membres de l’équipe gouvernementale se sont retrouvés mardi dans la salle située au deuxième étage du Palais Rénovation.
Le président Ali Bongo Ondimba a pris la parole pour les accueillir. Au cours de son allocution, « brève » selon plusieurs sources, le numéro un gabonais a été « particulièrement explicite. »
Dans ce sens, un ministre explique : « Il nous a dit ce qu’il attendait de nous. En termes de comportement et de direction vers laquelle conduire l’action gouvernementale ».
Quelques heures lus tard, le chef de l’Etat a dévoilé son allocution d’ouverture à l’occasion du premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.
A cet effet, il aécrit sur Facebook et Twitter : « J’ai demandé au Premier ministre M. Bilie-By-Nze et au Gouvernement de faire preuve d’efficacité, d’intégrité et du sens des priorités ».
Avant de promettre : « La lutte contre la vie chère, l’emploi, les routes, l’eau, l’électricité, le logement… tout ce qui fait le quotidien des Gabonais(es) sera prioritaire ».
Une préoccupation traduite dans la composition du nouveau gouvernement. En effet, plusieurs portefeuilles destinés à répondre aux préoccupations les plus essentielles des populations ont vu le jour, dont la Lutte contre la vie chère, l’Economie solidaire ou la Valorisation de la ruralité.