Par le biais d’un communiqué, la direction de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a indiqué, « La reprise progressive du trafic se fera sur la deuxième quinzaine de janvier ; la date effective de redémarrage sera précisée dans les prochains jours ».
En arrêt depuis le 24 décembre dernier à cause d’un éboulement de terrain entre les gares d’Offoué et de Booué, le trafic ferroviaire devrait reprendre sur le Transgabonais de crescendo dans les tout prochains jours.
Les travaux engagés pour reconstruire la partie du chemin de fer détruit par l’éboulement avancent selon le planning partagé aux autorités.
Ces travaux, réalisés par SETRAG et la COMILOG sous la supervision de l’État gabonais, ont mobilisé une vingtaine d’engins et plus de 150 agents pour déblayer le terrain et reconstruire la partie affectée. Près de 300 000 m3 de terre ont déjà été évacués.
La reprise du trafic ferroviaire va permettre de soulager les populations de nombreuses localités du pays, qui depuis l’interruption de la ligne de chemin de fer entre les gares d’Offoué et de Booué, éprouvent des difficultés à s’approvisionner en produits alimentaires, en médicaments.
Pour éviter la pénurie des vivres dans ces localités situées dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué, un pont aérien a été établi il y a quelques jours par les autorités gabonaises qui a déjà permis d’y acheminer 3,5 tonnes de vivres frais et secs, et 3,5 tonnes de médicaments.