Premier ministre depuis le 10 janvier, Alain-Claude Bilie-By-Nze est très présent sur le terrain.
En visite mercredi 11 janvier dans la province de l’Ogooué-Lolo, le nouveau premier ministre a annoncé sur sa page Facebook qu’il prendra la direction du Haut-Ogooué pour « évaluer l’effectivité des mesures prises (…) suite à la situation de pénurie de produits de grande consommation qui prévaut dans ces deux provinces, après l’interruption du trafic ferroviaire (le 24 décembre dernier, NDLR). »
Lors de son passage dans l’Ogooué-Lolo, Bilie-By-Nze a indiqué, « les membres du gouvernement ont pu répondre aux préoccupations des populations, en indiquant que des dispositions sont prises pour pallier les différents manques ».
Et d’ajouter : « Le dialogue riche, franc et sans langue de bois entamé avec les chefs de quartiers, les commerçants et l’administration locale, nous a permis de déceler trois préoccupations ».
Ici, il s’agit de l’absence d’approvisionnement en vivres et autres denrées de première nécessité, de la flambée des prix sur nombre produits et des difficultés à accéder à certaines localités.
Dans le G2, où la délégation gouvernementale est attendue dans les prochaines heures, c’est cette même méthode « basée sur la concertation avec les différents acteurs sur place afin de dégager des solutions », comme l’explique l’un des collaborateurs du premier ministre, qui sera employée.
A cet effet, un de ses collègues explique : « C’est moins dans son bureau que sur le terrain, aux côtés des populations, qu’est la place du premier ministre. C’est ce qu’attend de lui le chef de l’Etat ».
Depuis le 24 décembre dernier, date de la rupture du trafic ferroviaire, les populations de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué sont ravitaillées grâce à des convois de camions et un pont aérien mis en place grâce à l’aide de l’armée.
En attendant, les travaux avancent pour réparer le tronçon de voie endommagé entre les gares d’Offoué et de Booué. Le trafic ferroviaire doit reprendre progressivement d’ici fin janvier, comme l’a annoncé cette semaine la SETRAG.