Ce 13 janvier, le chef de l’Etat gabonais a accordé un entretien au chef de la diplomatie grecque, Nikos Dendias au Palais Rénovation.
Etaient présents à cette audience, la vice-présidente, Rose Christiane Ossouka Raponda, et le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo.
Les questions bilatérales ont été abordées. Trois nouveaux accords ont été conclus dans les domaines de la sécurité maritime, la protection de l’environnement et le tourisme durable.
Par la suite, Nikos Dendias a rencontré le ministre gabonais de l’Environnement. Ensemble, ils ont évoqué la participation du Gabon à la grande Conférence sur les océans qu’organisera la Grèce en 2024.
A cet effet, un diplomate grec a indiqué : « Le Gabon est un pays majeur sur la scène international en matière d’environnement. C’est le cas pour le climat, mais aussi la biodiversité et les océans. Le Gabon est d’ailleurs le premier pays au monde à s’être engagé à préserver 30 % de ses aires marines. C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur son implication dans la perspective de la Conférence sur les océans que nous abriterons l’année prochaine en 2024 ».
Pour rappel, la conférence sur les océans a été organisée pour la première fois en 2014 à l’initiative de l’ancien secrétaire d’État américain et actuel envoyé présidentiel pour le climat, John Kerry.
La 9ème édition se tiendra en Grèce en 2024. Intitulée « Our Ocean Greece 2024 », elle devrait passer en revue les moyens pour faire face aux conséquences du changement climatique, de la surpêche et de la pollution marine.