Du 26 au 28 janvier se déroulera le deuxième congrès de la Société gabonaise de chirurgie (SOGACHIR) au Centre Hospitalier Universitaire Amissa Bongo de Franceville.
C’est par le biais de la rencontre ce lundi 16 janvier 2023, entre le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et une délégation des membres du bureau du congrès, avec à sa tête, le Pr. François Emmanuel Ondo Ndong, qu’on apprend cela.
L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur l’organisation pratique du congrès. Les deux hommes ont ainsi convenu de la délocalisation de ce deuxième congrès de la SOGACHIR a Franceville, en considérant « l’excellence de la politique de formation hospitalo-universitaire prônée par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Ali Bongo Ondimba. », comme le précise le communiqué du ministère.
Pour Guy-Patrick Obiang, cette décision « émane de la volonté du Gouvernement d’élargir la communication scientifique à l’intérieur du pays et notamment à Franceville depuis la transformation du CHR en CHU. Cela traduit la volonté des plus Hautes Autorités d’améliorer l’offre de soins des populations sur l’ensemble du pays ».
Pour rappel, ce deuxième congrès de la SOGACHIR qui aura lieu autour des thématiques « la chirurgie des cancers, les urgences et la Chirurgie Endoscopique » a déjà enregistré plus de 50 communications sur le plan scientifique et la participation des experts de certains pays d’Afrique dont le Sénégal, le Niger, le Togo, le Tchad, la République Centrafricaine, le Cameroun et la Guinée.