C’est à l’issue de la rencontre ce 18 janvier entre à Malabo avec son homologue Teodoro Obiang Nguema, que le porte-parole de la Présidence a mis cette observation en commentaire d’un message posté par le chef de l’Etat gabonais.
« COP, ONU… le président Ali Bongo Ondimba est très sollicité pour participer à la résolution des grandes problématiques mondiales », a écrit sur son compte Twitter Jessye Ella Ekogha.
« Mais il est aussi très attendu en Afrique – centrale en particulier – pour y dynamiser la coopération », a-t-il ajouté, précisant que « la visite ce jour (du président Ali Bongo Ondimba, NDLR) à Malabo en est la preuve. »
Le pays dirigé par Ali Bongo Ondimba, a acquis depuis quelques années une place de premier choix dans le concert des nations. En effet, pays le plus « carbone positif » au monde, il est en toute première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique, le dossier prioritaire au niveau mondial, grâce à sa forêt qu’il a su efficacement préserver.
En outre, le Gabon joue un rôle clé sur le plan sécuritaire. De fait, jusqu’à fin 2023, il est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies. Enfin, le pays, riche sur le plan minier, est idéalement positionné pour tirer partie des grandes évolutions à venir, notamment la transition énergétique comme l’électrification et la décarbonation de l’économie.
A côté de ça, Le Gabon est également important sur le plan diplomatique. Effectivement, le nouveau ministre chionis des Affaires étrangères Qin Gang, a choisi Libreville pour débuter sa tournée africaine.