Ce mercredi 1er février, Vincent de Paul Massassa a rencontré les fournisseurs la société gabonaise de raffinage (SOGARA), sur les modalités et le processus d’approvisionnement de ladite entité.
Lors de cette rencontre, il était question pour le membre du gouvernement de s’assurer de la disponibilité des produits pétroliers sur le marché intérieur.
A cet effet, Vincent de Paul Massassa a déclaré : « Nous avons dû regarder les questions liées aux besoins de satisfaction du marché intérieur, des mises à disposition des lots de pétrole brut qui sont opérés par les différentes sociétés sur la place vis-à-vis de l’Etat gabonais et pour lesquels le bénéficiaire se trouve être Sogara. »
Evoquant les conditions financières liées à ce type de transactions, le ministre a tenu à rassurer ses hôtes : « Nous avons donc évoqué la possibilité de ce que derrière ces lots (…) il y a un paiement qui doit se faire. »
Devant, les opérateurs assure que les lots prévus cette année seront bien transmis à la SOGARA par le biais du terminal du Cap Lopez. Dans ce sens, Adrien Broche, le directeur général de Perenco indique : « Les pistes de solutions ont été évoquées pour permettre de résoudre la dette qu’a Sogara envers les différents producteurs de pétrole…Je suis convaincu qu’une solution sera trouvée dans les plus brefs délais pour continuer à alimenter la Sogara ».
Conjointement, le ministre du Pétrole et les opérateurs en production au Gabon sont à pied d’œuvre pour faire en sorte que le ravitaillement du marché national en carburant par la SOGARA se fasse dans les meilleures conditions.