Ce lundi 6 février 2023, le chef de l’Etat gabonais a reçu l’invitation de son homologue azerbaïdjanais, IIham Aliyev, des mains de son émissaire, Elchin Amirbayov au Palais Rénovation.
En mars 2023, le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays non-alignés se tiendra à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.
Le mouvement des pays non-alignés, dont le Gabon est membre, a pour objectif d’assurer l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre toute forme d’agression étrangère.
A l’issue de son entretien avec le président Ali Bongo Ondimba, Elchin Amirbayov a déclaré : « Pour l’Azerbaïdjan, il est très important, indispensable même, que le Gabon participe à ce Sommet des pays non-alignés ».
Le Gabon a acquis depuis quelques années, une place majeure dans le concert des nations.
Pays le plus « carbone positif » au monde, il est en première loge dans la lutte contre le réchauffement climatique, dossier prioritaire au niveau mondial, grâce à sa forêt qu’il a su efficacement préserver, ainsi qu’à l’expertise qu’il a acquis en matière de finance verte. Concomitamment, le pays est très impliqué en faveur de la protection de la biodiversité (le Gabon est le premier pays au monde à s’être volontairement engagé à protéger 30 % de ses espaces naturels, maritimes comme terrestres).
Le pays dirigé par Ali Bongo Ondimba joue également un rôle prépondérant sur le plan sécuritaire. Il est, jusqu’à fin 2023, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, instance dont il a – avec succès – assuré la présidence en octobre 2022.