Ce 8 février, Charles Mve Ella, le ministre de l’Agriculture a accordé une audience à Li Jinjin, l’ambassadeur de la République populaire Chine au Gabon.
Après les indiens, les chinois manifestent également leur intérêt pour les zones agricoles à forte productivité (ZAP) du Gabon. Au cours de cet entretien, l’ambassadeur chinois a collecté des infos sur les modalités d’investissement dans ces zones.
A l’issue de cette entrevue, le ministre gabonais de l’Agriculture a déclaré :« La sécurisation des terres mises à la sécurisation des terres mises à disposition, mais aussi au fait que le secteur agricole du Gabon bien qu’étant dans une phase de réorganisation ouvre ses portes aux investisseurs capables de respecter les clauses de production, d’employabilité, de sécurité alimentaire, d’environnement, mais aussi et surtout d’atteinte d’autosuffisance alimentaire ».
L’objectif principal de ces zones agricoles à forte productivité est de pousser le Gabon à atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Le 1er février dernier, le gouvernement procédait à la signature d’un contrat portant aménagement de la première zone de productivité d’Andem avec le groupe indien AOM. Le 3 février, l’entreprise britannique CIITTA, s’engageait en tant que premier investisseur à s’installer dans cette zone.
Dans les tout prochains jours, la Chine pourrait également suivre l’exemple de l’Inde.