Annoncée le 31 décembre par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la nation, la concertation politique débute ce lundi 13 février 2023 à Libreville. Cet évènement réunira une centaine de partis politiques et consistera à la mise en place des bases du processus électoral en amont et en aval.
Une fois de plus, le numéro 1 gabonais tient sa parole en rassemblant plusieurs acteurs politiques de la majorité et de l’opposition avec le même objectif: permettre au Gabon de gérer la présidentielle dans un cadre démocratique.
Pour ainsi dire, Ali Bongo Ondimba joue la carte de l’apaisement quand on sait que plusieurs individus aux ambitions macabres espèrent une fois de plus manipuler l’opinion collective en créant un climat de peur, de haine et de division tel que cela a été le cas en 2016.
Changer la donne, est ce que l’actuel Chef de l’Etat souhaite afin que le Gabon puisse gérer l’ensemble du processus électoral sans incidents majeurs.
Alors qu’en 2017 au sortir de la crise électorale de 2016, Ali Bongo Ondimba rassemblait l’ensemble des acteurs politiques et sociaux sur plusieurs sujets, cette année la concertation politique ne sera centrée que sur l’élection.