101 partis politiques ont répondu présents à la concertation lancée par le président Ali Bongo Ondimba, ce lundi 13 février 2023.
Tenant une allocution au cours de la concertation majorité-opposition sur les questions électorales, le chef de l’Etat a déclaré : « Que vous soyez issus des rangs de l’opposition ou de la majorité, vous avez été nombreux à répondre à mon invitation ».
Puis de renchérir : « Ces retrouvailles témoignent, à tous égards, de l’amour que nous avons en partage pour le Gabon (..). Elles témoignent de ce bel engagement, qui nous fédère, à préserver l’intérêt supérieur de notre pays et de sa population ».
Et de souligner : « Cette population (…) nous appelle à dépasser, à transcender nos divergences et nos opinions partisanes. »
Partant, un professeur en science politique indique : « A quelques mois de la présidentielle, Ali Bongo Ondimba réalise là un joli coup politique », commente un professeur en science politique. « Il fait la démonstration de ses capacités à rassembler l’ensemble de l’échiquier politique du pays. Quoi qu’on en pense, l’image va frapper les Gabonais. »
Avant de poursuivre : « Il fait la démonstration de ses capacités à rassembler l’ensemble de l’échiquier politique du pays. Quoi qu’on en pense, l’image va frapper les Gabonais. »
Devant, ce professeur ajoute : « En outre, en annonçant une concertation similaire sur les questions économiques et sociales, le chef de l’Etat donne une leçon à une partie de l’opposition qui a fait des questions électorales l’alpha et l’omega. Or, rappelle le président, ce qu’attendent les Gabonais, c’est avant tout des avancées en matière économique et sociale. Pour le dire autrement, les questions électorales sont un moyen, l’économique et le social, une fin ».
De toute évidence, Ali Bongo Ondimba a tiré toutes leçons du précédent de 2016. Un excès de confiance et un manque de préparation au sein de ses équipes avaient alors failli lui coûter la victoire.