Samedi, l’ex-ministre délégué aux Eaux et Forêts avait été élu après un processus impliquant deux commissions composées à parité de membres de la majorité et de l’opposition.
Au Gabon, le Cour constitutionnelle a rejeté ce lundi 13 février, le recours des membres de la plateforme Alternance 2023 (composée des partis UN, RHM, Réagir…) qui contestait la validité du processus ayant conduit à l’élection du président du CGE.
Les observateurs indiquent : « Ce recours correspondait plus à une manœuvre dilatoire alors que la Cour constitutionnelle pressait le ministre de l’Intérieur de faire diligence pour respecter le calendrier, voire à une tentative d’obstruction. »
Ce refus de la Cour constitutionnelle a permis de remettre de l’ordre. Le bureau du CGE a été désigné avec une totalité de sept membres, et pourra être installé dans les prochaines heures.
Programmé pour ce samedi, la cérémonie d’installation du nouveau bureau du CGE a dû être reportée pour laisser la Cour constitutionnelle se prononcer sur le recours introduit par cette frange de l’opposition.