Directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), il y a encore quelques jours, Sébastien Ntoutoume BEKALE a été nommé ambassadeur du Gabon en Guinée équatoriale. Une décision actée lors du Conseil des ministres du lundi 20 février qui intervient un mois seulement après la visite du président Ali Bongo Ondimba à son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema.
Sébastien Ntoutoume Békalé a effectué l’essentiel de sa carrière dans la communication et les médias.
Journaliste de formation, il devient conseiller en communication d’Ali Bongo Ondimba alors ministre de la Défense, avant de le suivre au Palais Rénovation après son élection à la présidence de la République en 2009 devant directeur général de la presse présidentielle.
En août 2018, il est nommé au prestigieux poste de directeur général de la Télévision nationale (Gabon 1ère), en remplacement de Jean Lie Massala, aujourd’hui décédé.
Mais les relations avec les équipes sont compliquées. Et Sébastien Ntoutoume Békalé, qui connait bien la maison pour y avoir été le présentateur du 20 heures, est remplacé deux ans plus tard par Sylvain Abessole.
Sébastien Ntoutoume Békalé est alors envoyé au ministère de la Communication où il exerce les fonctions de conseiller du ministre. Avant, en juin 2022, d’être promu directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), qui édite notamment l’hebdomadaire Gabon matin.
Natif d’Oyem, Sébastien Ntoutoume Békalé parle couramment le Fang. Une compétence qui lui sera bien utile dans ses nouvelles fonctions, le fang étant la langue majoritairement parlée en Guinée équatoriale.