Le président de la République, SEM Ali Bongo Ondimba a clôturé ce jeudi 23 février, la concertation majorité-opposition « pour des élections aux lendemains apaisés » débouchant sur une série de propositions audacieuses, entre la majorité et l’opposition.
A l’issue de la clôture de la concertation sur les élections, Ali Bongo Ondimba a écrit sur les Facebook et Twitter : « J’ai clos ce jeudi 23 février les travaux de la concertation pour des élections aux lendemains apaisés au Gabon ».
La cérémonie a eu lieu cet après-midi au Palais Rénovation en présence des 80 délégués de la majorité et de l’opposition (40 pour chaque bord) ayant participé à cette concertation.
A cette occasion, le chef de l’État a souligné : « Durant dix jours, Opposition et Majorité ont travaillé avec dignité, sincérité et efficacité dans un état d’esprit constructif ».
Devant, il ajoute : « Il en ressort une série de propositions consensuelles et fortes de nature à améliorer et moderniser notre système électoral ».
Et de préciser : « Ces propositions seront toutes, sans exception, traduites dans notre droit ».
Partant, le numéro un gabonais conclut : « C’est une très belle image de la politique qui a été donnée. Aujourd’hui est une grande victoire pour la démocratie gabonaise ! »
Le président Ali Bongo Ondimba peut être fier de lui : il a réussi le pari de réunir la majorité et l’opposition, à quelques mois de l’élection présidentielle.