Au lendemain de la concertation majorité-opposition sur les élections, dont il a été l’un des grands artisans coprésident, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est confié à notre confrère de l’Union.
A nos confrères de L’Union, le premier ministre a déclaré : « Cette concertation a eu pour but de rechercher les meilleurs mécanismes permettant à notre pays d’asseoir un modèle démocratique favorisant la transparence électorale, l’apaisement social et la reprise économique au lendemain des élections (…) Tout au long de nos travaux, chacun, dans la majorité comme dans l’opposition, a fait l’effort de se départir de ses positions initiales, souvent idéologiques ou de principe, pour privilégier l’intérêt supérieur de la Nation (…) Au final, c’est la volonté de faire évoluer notre pays qui l’a emportée (…) ».
Avant de faire observer : « La concertation s’est tenue dans un contexte de fonctionnement normal de nos institutions, et à un aucun moment il n’est apparu de volonté de remise en cause de l’ordre institutionnel actuel. Cet esprit républicain a permis de nous soustraire des influences extérieures nombreuses pour rester concentrés et mobilisés sur les enjeux que représentaient l’harmonisation des mandats politiques, les questions électorales, et la réflexion sur la place et le statut de l’opposition dans notre pays ».
Durant son interview, Alain-Claude Bilie-by-Nze a salué la dignité, l’intégrité et l’efficacité de l’opposition. Celui-ci a indiqué : « Les délégués de l’opposition ont su tenir leur rang et ont défendu leurs positions tout en obtenant des avancées significatives quant à l’amélioration de la démocratie représentative et de la transparence électorale ».
Puis de faire observer : « Chacun a pu noter que l’Honorable Séraphin Akure-Davain, coprésident pour l’opposition, n’a pas manqué dans son discours de réaffirmer ses convictions dans un esprit républicain ».