A l’issue du naufrage de l’Esther Miracle le jeudi 9 mars dernier, le ministre des Transports, Brice Constant Paillat a démissionné ce jeudi 16 mars 2023.
C’est via un communiqué de la Présidence de la République, que l’annonce a été faite ce jeudi 16 mars 2023.
Dans ce sens, le communiqué indique : « Monsieur Brice Paillat a remis ce jour sa démission en qualité de ministre des Transports au président de la République, SE Ali Bongo Ondimba, qui l’a acceptée ».
Et de préciser : « Le ministre délégué aux Transports assurera le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau ministre ».
Le 17 juillet 2020, la nomination de Brice Paillat avait été actée sur proposition de Rose Christiane Ossouka Raponda, alors premier ministre.
Voulue par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, sa démission intervient donc au lendemain de l’interpellation et de la garde à vue de plusieurs hauts-responsables au sein de la Marine Marchande, ainsi que de la compagnie Royal Cost, propriétaire de l’Esther Miracle.
Ce Ferry, qui se rendait à Port-Gentil, a sombré aux environs de 4 heures du matin le 9 mars dernier au large de Libreville, faisant, selon un bilan encore provisoire, 21 morts et 16 disparus.
Actuellement, 124 personnes ont été secourues.