Ce 17 mars 2023, Alain-Claude Bilie-By-Nze sera auditionné par la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’homme dans le cadre du projet de loi portant révision de la Constitution de la République gabonaise.
Cette audition sera l’occasion d’intégrer les propositions issues de la concertation majorité-opposition sur l’amélioration du processus électoral au Gabon.
Lors du Conseil des ministres du 3 mars dernier, le gouvernement avait entériné le projet de loi portant révision de la Constitution de la République gabonaise.
Cette révision porte sur six articles de la Constitution : 4, 9, 10, 11, 15 et 111. Tous ont trait à l’organisation des élections :
- le suffrage,
- l’âge d’éligibilité,
- la durée du mandat du président de la République,
- les personnes éligibles à la fonction de président,
- la nomination du premier ministre et des autres membres du gouvernement,
- l’organisation du Conseil économique social et environnemental,
- la désignation de ses membres.
La nouvelle révision de la Constitution provient de la dernière concertation politique ouverte et clôturée par le chef de l’Etat gabonais en février dernier en vue de forger des propositions consensuelles afin d’aboutir à des lendemains électoraux apaisés.
Cette concertation avait été réclamée par de nombreux leaders politiques, dont ceux issus de l’opposition, et plusieurs organisations de la société civile. Son aboutissement est considéré comme un succès pour le président Ali Bongo Ondimba qui est parvenu à rassembler largement la classe politique à quelques mois seulement de l’élection présidentielle.