Après le naufrage du ferry le 9 mars dernier, le gouvernement gabonais a engagé une série d’actions prioritaires pour accompagner les familles des victimes et les rescapés du drame, sur une longue durée.
Depuis le naufrage de l’Esther Miracle le 9 mars dernier, ayant endeuillé plusieurs familles, le gouvernement gabonais ne cesse d’apporter soutien et réconfort aux rescapés et familles de victimes. Dans le cadre de ses actions prioritaires, celui-ci s’est engagé à établir un fichier des survivants avec la collaboration de la Croix rouge.
Il a également décidé d’accompagner les rescapés par un suivi psychologique sur une longue durée et à établir un fichier des représentants légaux des familles des victimes.
En sus, le gouvernement gabonais a annoncé la mise en place d’un protocole sous la direction du Commandant en Chef de Police, afin d’aider les rescapés dans leurs démarches administratives pour l’identification et l’établissement des pièces d’identité, passeports et autres documents.
C’est sur instruction du président Ali Bongo Ondimba, que les recherches se poursuivent. Pour le moment, elles ont permis de retrouver 21 corps sans vie. Le bilan s’élève à 124 personnes secourues et 16 personnes non retrouvées.