En séjour de travail à Paris capitale française ce mardi 21 mars 2023, le chef du gouvernement gabonais a accordé une interview, très explicite, à RFI et France 24.
Lors de celle-ci, le patron de l’administration Gabonaise n’a pas pratiqué la langue de bois, dans une sérénité qui force le respect et impose l’admiration, il a répondu sans détour.
Il a évoqué l’excès de confiance qui a prévalu dans les équipes d’Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2016 et qui a bien failli, à l’époque, lui coûter la victoire.
Dans le camp d’Ali Bongo Ondimba, certains étaient tombés dans une facilité impressionnante, en 2023 il n’est donc pas question de reproduire les mêmes erreurs.
Extrait.
« Je crois que chacun a tiré les leçons de 2016 aussi bien dans la manière d’organiser et de mener la campagne que de conduire les affaires du pays. En 2016, beaucoup ont pensé que c’était plié d’avance. Ce qui a peut-être rendu plus difficile cette question d’élection. Mais cette élection a eu lieu. Et on a en a tiré toutes les leçons. On participera à cette campagne quand celle-ci aura lieu. Nous nous adresserons de manière apaisée aux Gabonais en proposant un projet crédible que nous mettrons en oeuvre si le président est élu. »