A quelques mois des prochaines échéances électorales, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a dans son discours lors du 55 ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais rappeler aux membres de sa formation politique la décision issue de la concertation politique bipartite sur le déroulement des élections. Événement qui a permis aux acteurs politiques de définir le nouveau format des élections qui se dérouleront désormais en un seul et unique tour.
Une élection à un tour, c’est donc ce à quoi les acteurs politiques s’attendent. Un format qui demande encore plus d’efforts sur le terrain auprès des populations.
“ En 2023, les Gabonais choisiront celles et ceux qu’ils veulent pour conduire notre pays durant les prochaines années. Ce sera une année très importante, décisive sur le plan démocratique. Trois scrutins seront organisés : une présidentielle, des législatives et des élections aux conseils locaux.” a déclaré Ali Bongo Ondimba.
S’agissant de l’ensemble des élections locales et nationales, le Distingué Camarade du PDG rappelait aux membres de sa formation politique qu’ : “Aucun de ces scrutins ne doit être négligé. Tous, je dis bien tous, doivent être rigoureusement, minutieusement préparés.”
Bien que son parti soit déployé dans toutes les localités, Ali Bongo Ondimba a précisé que “ Certes, le PDG est en position de force.
Mais gare à l’excès de confiance. Restons humbles. A l’écoute de nos concitoyens. Entendons leurs préoccupations. Recueillons leurs attentes. Soyons présents, omniprésents même, sur le terrain. Bâtissons un programme qui permettra à notre pays de franchir un nouveau cap.”
Sans oublier de rappeler à l’assemblée “ Ces consignes, gardez-les à l’esprit. Car – et c’est une avancée démocratique communément souhaitée par l’opposition et la majorité lors de la récente Concertation – toutes ces élections se joueront à un seul tour.”
Ces derniers devront donc redoubler d’efforts car “Il n’y aura donc pas, pour nos candidats, de deuxième chance. Tenez-vous prêts. Prêts pour une victoire nette, incontestable, par KO ! “ a t-il conclu.