En marge de sa participation aux débats aux Nations Unies la vice-présidente de la République, Rose Christiane Ossouka Raponda a rencontré la communauté gabonaise vivant aux États-Unis.
Accompagné de plusieurs responsables de l’administration publique et parapublique, Rose Christiane Ossouka Raponda et sa délégation ont échangé avec plusieurs compatriotes. Ces échanges ont permis de présenter à ces derniers les mécanismes prévus par l’Etat pour la facilitation du renouvellement des documents administratifs, la création d’entreprises en ligne et les opportunités d’accès à la propriété foncière et immobilière.
En ce qui concerne l’accès à la propriété foncière,Hermann Kamonomono , Directeur de la Société Nationale Immobilière a présenté les produits que pourraient bénéficier les gabonais vivants à l’étranger. Il s’agit entre autres de l’acquisition de parcelles viabilisées, l’achat de villas clé en main et d’un accompagnement personnalisé l’Auto-construction.
S’agissant des parcelles, elles sont proposées à un tarif au mètre carré variant entre 5000 à 18000FCFA, dans le cadre du Programme Accéléré d’Accession à la Propriété (PAAP).
Compte aux villas plain-pied, livrées clé en main, elles sont proposées à un prix d’achat variant entre 35 et 42 millions FCFA.
Dans ce même cadre, le Guichet d’Accompagnement à l’Auto-construction (GAAC) qui accompagne les personnes désirant réaliser leurs propres projets de construction a été présenté.
« les postulants à l’offre des produits SNI pour la diaspora bénéficieront d’un traitement modéré sur les modalités de paiement, compte tenu des spécificités liées à l’environnement professionnel de certains pays».a précisé Hermann Kamonomono