Ce 8 avril, a débuté la 5e édition du 10 Km de Port-Gentil en présence du président Ali Bongo Ondimba qui a donné le top départ de la course et remis le trophée au vainqueur, le Kenyan Vincent Kipkemoi.
Sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat a écrit : « Le 10 km de Port-Gentil, dont la 5ème édition a été disputée ce samedi 8 avril, n’est pas seulement « la course la plus rapide d’Afrique », ni même la seule à être classée « Gold » par la World Athletics (la fédération internationale d’athlétisme) sur le continent africain. C’est aussi l’une des plus belles au monde. Un grand événement sportif et populaire ».
Puis d’ajouter : « Merci à l’immense champion Sir Mo Farah de nous avoir gratifiés de sa présence, ainsi qu’aux 13 000 participants ».
Et de continuer : « Mention spéciale pour tous les jeunes qui ont pris part au Kids Run. »
En tournée de trois jours dans l’Ogooué-Maritime, Ali Bongo Ondimba a donné ce matin le top départ de la course avant de remettre le trophée au vainqueur.
Chez les hommes, la victoire est revenu au Kenyan Vincent Kipkemoi avec un temps de 28 minutes et 11 secondes. Il devance son compatriote Boniface Kibiwott de 11 secondes. Le Kenya occupe les quatre premières places du classement.
Cette année, le 10 Km de Port-Gentil a enregistré la participation exceptionnelle du quadruple médaillé d’or olympique et sextuple champion du monde, le Britannique d’origine somalienne, Mo Farah.