Victime d’un accident de la route, les jeunes Bongo Estimé âgé de 13 ans et Ntsono Mabiala princesse tous deux élèves au lycée Eugène Marcel Amogho à Franceville alors qu’ils sortaient des cours avec leurs camarades ont fait une chute vertigineuse au moment où ces derniers tentaient de forcer un passage dans le bus de la Sogatra qui malheureusement n’était pas encore en stationnement.
La prudence se fait toujours rare pour les jeunes adolescents au sortir des cours qui pour la plupart ne respectent pas les consignes données par la sécurité routière afin d’emprunter les transports en commun. Ces deux élèves ont comme d’autres jeunes avant eux payer les frais de l’indiscipline qui rôde sur la route. Le prix est lourd pour les familles mais il reste tout de même des responsabilités à établir.
Aujourd’hui, une famille se retrouve endeuillée, pourtant les uns et les autres étant aux faits de la conduite des jeunes élèves autour des transports en communs, quelques indélicats rejettent la responsabilité de cet acte sur le conducteur du bus et donc sur la Sogatra responsable du transport gratuit des élèves. Ne serait-il pas trop osé de renvoyer le manque de prudence des élèves au chauffeur qui, certainement concentré, n’aurait pas remarqué la perte d’équilibre des deux jeunes au cours de cette bousculade? La question vaut son pesant d’or.
Chaque année ce genre d’incident coûte la vie à plusieurs jeunes, il serait peut-être temps de renforcer les campagnes de sensibilisation autour de la sécurité routière pour les usagers afin que certains jeunes soient conscients du danger de forcer le passage dans un bus ou un taxi en pleine conduite.