Ce jeudi 13 avril, les conclusions des assises nationales sur la vie chère ont été annoncés. Sur le plan de l’alimentation , au transport en passant par le logements et la fiscalité et parafiscalités , plusieurs recommandations ont été faites au gouvernement.
Pour ce qu’il en est de la question de l’alimentation. , la commission a recommandé l’insertion des produits locaux dans la mercuriale des prix lancée en octobre 2022. Cette suggestion représente un enjeux majeur pour le pays, ce d’autant plus que le gouvernement s’est engagé dans un processus de réduction de la dépendance alimentaire du pays de l’extérieur. De ce fait, outre soulager le panier de la ménagère, sa mise en application va également assurer la promotion des producteurs locaux. Pour ce faire, les participants ont sollicité un soutien financier pour ces producteurs.
Pour finir, participants ont recommandé l’optimisation du circuit de distribution et les les chaînes d’approvisionnement des principaux produits de consommation courante. Ils ont par ailleurs préconisé l’homologation systématique des pris dans les restaurants.