La 25e édition de la Journée de la femme gabonaise, instituée pour la première fois en 1998, a été célébrée ce lundi 17 avril 2023. L’occasion pour Sylvia Bongo Ondimba très impliquée dans la promotion et la défense des droits des femmes via sa fondation, de redire son engagement en ce domaine.
Sur Facebook et Twitter la première dame a écrit : « En ce 17 avril, célébrons l’engagement et le courage des femmes gabonaises et réaffirmons notre volonté d’éliminer les obstacles auxquels elles doivent encore faire face ».
Avant d’assurer : « Aux côtés de Gabon Egalité et de la Fondation SBO, nous poursuivons le combat pour protéger leurs droits ».
A l’image de l’environnement, l’égalité femme-homme est un des nombreux points forts du Gabon. Une situation qui doit beaucoup à l’implication de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, dont la Fondation est l’une des plus actives en ce domaine sur le continent.
Dans son dernier rapport publié en février dernier, « Les femmes, l’entreprise et le droit », la Banque mondiale classe le Gabon au 1er rang en Afrique et au 25e au niveau mondial.
Un résultat exceptionnel qui ne satisfait pas pour autant le président Ali Bongo Ondimba, lui aussi très sensibilisé à ce sujet, qui souhaite faire entrer son pays dans le « top 10 » mondial en ce domaine.