La Fondation Sylvia Bongo Ondimba et l’Association des Albinos du Gabon ont organisé un atelier Graine de l’Égalité ce vendredi 15 avril 2023.
Sous le thème, « l’égalité fille – garçon, principe des droits humains, cet évènement avait pour principal but de traiter la problématique de l’éducation des enfants sous l’angle de « l’égalité permettant ainsi de lutter contre les stéréotypes basés sur le genre dès l’enfance », précise la Fondation SBO sur ses réseaux sociaux.
Au niveau continental, les albinos, à cause de leur particularité sont victimes de préjugés, de discriminations et même de violences. A l’école, les enfants albinos sont souvent harcelés et les femmes parfois répudiées pour avoir mis au monde un enfant albinos.
A ce sujet, une responsable de la FSBO, fondation qui prépare activement la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme organisée le 13 juin prochain, explique : « D’où la nécessité de parler de ce sujet et déconstruire les idées reçues ».
Puis d’insister : « Les albinos sont nos frères et nos sœurs. La seule différence tient à la pigmentation de la peau. Mais à l’intérieur, ils et elles sont comme nous ».
Plébiscitée pour son engagement en faveur de la promotion des femmes et de l’égalité des genres, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, lancée par la première dame du Gabon en 2010, est très active dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Elle est régulièrement pris en modèle partout sur le continent, grâce à sa gérance selon les mêmes standards d’exigence et d’efficacité qu’une entreprise.