Ce mardi 18 avril 2023, le président Ali Bongo Ondimba est arrivé à Pékin, accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba. Demain, il entamera une visite d’Etat de deux jours durant laquelle il rencontrera les plus hauts dirigeants chinois.
Via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la Présidence gabonaise, on voit le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à sa descente d’avion.
Accompagné de son épouse Sylvia, toute vêtue de rouge, le président de la République gabonaise est accueilli sur le tarmac de l’aéroport par les officiels chinois.
Durant les deux prochains jours, il rencontrera le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine Zhao Leji, le premier ministre Li Qiang et le président Xi Jinping.
Le numéro un gabonais est le premier chef d’Etat reçu par le président chinois depuis sa reconduction en décembre dernier à la tête de la deuxième puissance mondiale.
Notons que, pour la Chine, le Gabon est un partenaire stratégique sur le plan économique, comme diplomatique et environnemental.