Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur M. Lambert-Noël MATHA a été auditionné le lundi 24 avril 2023 à l’Assemblée Nationale par les députés membres de la Commission permanente des Lois, des Affaires Administratives et des Droits de l’Homme.
Le Membre du gouvernement y est allé défendre et soutenir le projet de loi qui modifie certaines dispositions de la loi numéro 7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République Gabonaise.
En effet, à l’issue de la dernière Concertation Politique entre la Majorité et l’Opposition, il y a eu des recommandations qui se devaient d’être actées en loi. Notamment celles qui touchent au processus de la révision de la liste électorale, à savoir, entre autres:
– la durée de la révision qui passe de 45 à 30 jours;
– l’enrôlement des primos électeurs en tout lieu du territoire national.
Après l’étape de la Première Chambre du Parlement, ce texte de loi qui est examiné en procédure d’urgence sera transmis en seconde lecture à la Chambre Haute, le Sénat. Il s’en suivra sa promulgation par le Président de la République. Après quoi, les opérations de révision de la liste électorale peuvent démarrer.