Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong a effectué une visite des travaux de réhabilitation et d’extension du magasin de stockage des vaccins sis dans l’enceinte de l’Hôpital Spécialisé de Nkembo afin de se rendre compte de l’avancement des travaux prévus s’achever en juin 2023.
Selon le membre du gouvernement, cette infrastructure a pour but de renforcer les capacités de stockage central des vaccins au Gabon. En plus du renforcement des capacités de stockage du Programme élargi de vaccination (PEV) en vaccins, le personnel du PEV va bénéficier d’un renforcement de capacités en gestion des vaccins et en maintenance des équipements de chaîne de froid.
Cette visite de chantier intervient quelques heures seulement après la réception le mercredi 26 avril courant à Libreville par le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndongdes équipements pour le renforcement de la chaîne de froid, le transport, la conservation ainsi que le stockage des vaccins ce, en présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Gabon au Japon, Shuji Noguchi et du Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Mari Noel Zagré.
Pour rappel, en mars 2022, le Gouvernement du Japon a octroyé une Aide d’urgence de trois millions de dollars, soit 1,7 milliards de FCFA au Gabon par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour soutenir les efforts du Gouvernement gabonais et contribuer à l’amélioration du système de santé, particulièrement aux services de vaccination de routine y compris contre la COVID19.