Le Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Drame Ouattara a effectué une visite à Libreville, ce 29 avril, où il a rencontré le Chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba, au Palais Rénovation du bord de mer.
Lors de ladite séance de travail, les deux dirigeants ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt commun, dont principalement les questions de coopération, celles liées au climat, et l’inflation causée par la crise en Ukraine. Le président Ouattara a tenu à « Féliciter le président Bongo pour le One Forest Summit qui a donné un éclat particulier aux conséquences de cette situation de pollution générale dans le monde. »
Pour le numéro un Ivoirien « Nous n’avons rien avoir avec les problèmes de pollution… l’Afrique ne contribue qu’à 4% maximum de pollution mondiale. » a-t-il précisé.
Le président Ouattara a également exprimé son soutien au Gabon dans ses efforts de lutte contre la vie chère, une situation bien commune à beaucoup de pays dont la Côte d’Ivoire et tributaire de la conjoncture mondiale. Les deux chefs d’États ont évoqué « la crise en Ukraine sur nos économies ». Comme au Gabon, en Côte d’Ivoire et partout, les politiques budgétaires doivent contribuer à stabiliser la situation. » à fait savoir l’hôte d’Ali Bongo.
La dernière rencontre entre les deux hommes à Libreville remonte à Janvier 2022. Rencontre au cours de laquelle, ils abordaient les questions relatives au renforcement de la coopération bilatérale mais également les questions de paix et de sécurité sur le continent africain ainsi que la lutte contre la pandémie de COVID- 19.