C’est grâce à une mission de contrôle déclenchée par l’agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) qu’un puissant un trafic de vente de bière à date limite de consommation a été démantelé, dans le très célèbre bar de nuit « No stress ». 192 bouteilles ont été saisies par les contrôleurs. Un fait qui donne des sueurs froides.
Le contrôle effectué fait état de deux faits marquants, dont l’un au bar situé à la montée de Louis. « Au night-club No-Stress: la détention et a mise en vente de bières à Date limite de Consommation (DLC) dépassée. La brigade a procédé à la saisse de 192 bouteilles de bière de marque Estrella Galicia et corona extra. Cet opcrateur a été convoque et entendu sous Proccs-verbal à l’AGASA le mercredi 26 avril 2023. » précise le rapport.
L’affaire suit son cours et l’établissement de nuit risque gros. « au regard de son infraction, sanctionnée par l’article 321 du code pénal ». Pour l’heure, « le dossier de cet opérateur sera transmis au Procureur de la République, pros le Tribunal de première Instance de Libreville » conclu le rapport.
La DLC indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables, et, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine.
Une faut saluer les efforts de l’administration Gabonaise qui vient d’éviter des problèmes de santé à plusieurs compatriotes.