Séraphin Akoure-Davain vient de se faire retirer de la place de président honoraire au parti les Démocrates de Guy Nzouba Ndama. C’est par voie de communiqué que cette information a été rendue publique.
La note datant du 08 mai 2023 retire la fonction de président honoraire à Séraphin Akoure-Davain au profit de Philippe Nzegue qui jusque là occupait le poste de Premier Vice Président.
« Pendant la période d’indisponibilité du président du parti, le premier vice-président Philippe Nzengue assure l’intérim », indique cette note, qui précise : « Il veillera particulièrement en concertation avec le président, à la réaffirmation de l’encrage du parti Les Démocrates dans l’opposition. »
Cette décision de Guy Nzouba Ndama démontre sa volonté manifeste d’écarter Séraphin Akoure-Davain qui aujourd’hui représente une tête forte au sein de l’opposition. Conscient du fait de son inéligibilité dû à ses soucis avec la justice après la saisie le 17 septembre dernier de 1,18 milliard de francs CFA en liquide dans son véhicule de retour du Congo-Brazzaville.
Il y a donc comme une volonté d’éloigner Séraphin Akoure-Davain et el constat est plus que probant.