Depuis quelques heures circule sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle une jeune femme lance un appel à l’aide depuis la clinique chambrier où elle se retrouve suite à un accouchement dont la facture serait portée à plus d’un millions et demi. Cette situation qui devrait pourtant faire des choux gras pour la société civile à l’instar de celles qui se sont produites à l’hôpital Jeanne Ebori passe presqu’en sourdine.
La société civile gabonaise qui a pourtant toujours été en tête de ce type de revendications fait profil bas. Nous devinerons certainement la cause évidente qui est que cet hôpital appartient à la famille Chambrier dont le fils Alexandre Barro entretien des rapports avec certains des membres de la société civile.
Indignation sélective ou mauvaise foi? Autant de questions que nous pouvons nous posées dont les réponses sont toutes aussi évidentes. Pourtant nous savons clairement que cette situation a le mérite d’être également défendue.
La solidarité de la société civile perd alors tout son sens dans la mesure où elle opte pour des combats qui sont à son profit.