La révision des listes électorales a débuté ce lundi 8 mai au Gabon pour prendre fin le 7 juin. En vue de préparer les prochains scrutins électoraux. Pour ce faire, plus de 1500 personnes ont été mobilisées dans 190 centres.
Durant 30 jours, les populations sont invitées à vérifier leurs noms sur les listes électorales et pour d’autres à s’inscrire. Cette année ce sont trois scrutins qui auront lieu : la présidentielle, les législatives et les locales.
Pour mieux situé les population, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha,a expliqué le 5 mai que la liste électorale est « un document élaboré par le ministère de l’Intérieur, et composé de gabonais en âge de voter ». « La révision (de cette liste électorale) devrait », a-t-il ajouté, « être vue par tous comme une opération de mise à jour qui consiste en la prise en compte de compatriotes qui ont acquis, entre-temps, la majorité électorale, d’une part ; et permettre aussi aux électeurs de changer de circonscriptions électorales s’ils le souhaitent, d’autre part. La révision de la liste électorale n’est pas une opération de réinscription tous azimuts, elle permet aussi, d’extraire de cette dernière les décédés».
Actuellement, le Gabon dispose d’une liste électorale fiable comportant près de 689 000 inscrits. Notons également que les 190 centres prévus sont disposés comme suit: 159 centres au Gabon répartis sur le territoire national (23 centres de révision dans l’Estuaire, 31 dans le Haut-Ogooué, 9 dans le Moyen-Ogooué, 23 dans la Ngounié, 16 dans la Nyanga, 14 dans l’Ogooué-Ivindo, 14 centres dans l’Ogooué-Lolo, 12 dans l’Ogooué-Maritime et 17 dans le Woleu-Ntem) ; les 31 autres le sont dans les pays où se trouve une forte diaspora gabonaise.