Ce jeudi 11 mai, c’est lors d’une conférence de presse que Séraphin Akure-Davain, qui vient de claquer la porte aux Démocrates pour créer son parti, a confié à quelques journalistes les raisons de son divorce avec Guy Nzouba-Ndama.
Pour expliquer sa prise de distance avec Guy Nzouba-Ndama, Séraphin Akure-Davain a déclaré : « Les Démocrates libres sont un parti de l’opposition. Notre ambition, bien sûr, c’est de prendre le pouvoir à plusieurs niveaux, mais, aujourd’hui, il y a des divergences politiques, et nous avons tout simplement pris la décision de fonctionner autrement ».
Avant d’indiquer : « L’un des points, c’est la participation aux élections. Il y a surtout le fait d’être présent aux élections de 2023. Nous, nous avons opté pour ne pas pratiquer la politique de la chaise vide, c’est-à-dire prendre part aux élections, et je pense que ce point de vue n’est pas partagé par les autres – enfin, du moins, je n’en sais rien – aujourd’hui ».
Puis de conclure : « Nous nous sommes retrouvés dans une incompréhension, avec mes anciens amis, par rapport à la ligne politique du parti. Lorsque, je pense, vous n’arrivez plus à parler, échanger, et à communiquer, le mieux c’est que chacun prenne sa route ».
Depuis sa condamnation suite à son interpellation le 17 septembre dernier à son retour du Congo-Brazzaville avec 1,18 milliard de FCFA d’argent liquide qui l’a rendu inéligible, Guy Nzouba-Ndama a décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle.
Officiellement, il s’agit pour lui d’afficher sa méfiance à l’égard du processus électoral. Mais en réalité, l’ex-président de l’Assemblée nationale ne veut pas prendre le risque de voir une autre figure émerger au sein de son parti, au risque de voir sa chose lui échapper.
Un de des proches de Nzouba confirme : « Guy (Nzouba-Ndama) considère que les Démocrates, c’est son bébé. Il ne veut pas le lâcher ».
Celui-ci indique que le départ voulu d’Akure-Davain du parti est une victoire à la Pyrrhus. Dans ce sens, il confie : « Certes, Guy conserve les rênes du parti. Mais demain, ce parti sera rabougri car beaucoup de militants et d’élus rejoindront Séraphin d’autant plus que lui sera candidat à la présidence. Il y aura une dynamique en sa faveur. Pour beaucoup, il incarnera l’avenir ».
Contrairement à Guy Nzouba-Ndama qui, inéligible à 77 ans, est au soir de sa carrière politique.