Le ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, a effectué, le 11 mai dernier, une visite d’inspection du nouveau port sec de la Zone économique spéciale de Nkok. Cette visite d’inspection avait pour but de toucher du doigt cette infrastructure destinée à accroître l’attractivité du pays pour les investisseurs.
Le nouveau port sec de la ZIS de Nkok s’étend sur une superficie de 15 hectares. Il est prêt à accueillir entre 2500 et 3000 containers par mois. Ce port est un outil stratégique pour accélérer la performance de ce parc industriel multisectoriel.
Le membre du gouvernement a indiqué qu’il contribuera à désengorger le port d’Owendo et à fluidifier le trafic dans la ville. Grâce à cette infrastructure, les entreprises qui s’installent dans la ZIS de Nkok bénéficieront désormais d’un accès plus rapide et plus efficace à leurs marchandises importées ou exportées. Le port sec permettra également de créer de nouveaux emplois et de renforcer la compétitivité de l’économie gabonaise. Il représente surtout une avancée majeure pour le développement économique du Gabon et de la région environnante.
En se dotant des infrastructures modernes et efficaces, le Gabon se positionne comme un hub régional pour le commerce et l’investissement. Avec cette nouvelle infrastructure de pointe, le pays renforce sa position de leader économique en Afrique centrale. Elle matérialise surtout la volonté du gouvernement gabonais à continuer à travailler dur pour améliorer les conditions d’investissement et stimuler la croissance économique à long terme du pays.