Au lendemain de sa visite à Franceville dans le Haut-Ogooué, où il s’est tenu aux côtés des victimes de violents orages qui ont secoué cette localité le 15 mai dernier, le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba séjourne actuellement à Lambaréné. Il est arrivé ce vendredi 19 mai. Précisons que cette visite entre dans le cadre de sa tournée républicaine qui le mène de province en province.
Après l’Ogooué-Ivindo (avril 2022), le Haut-Ogooué (juin 2022), l’Ogooué-Maritime (septembre 2022), la Nyanga (novembre 2022), l’Ogooué-Lolo (début avril), puis à nouveau l’Ogooué-Maritime (courant avril) et le Haut-Ogooué (cette semaine, c’est au tour du Moyen-Ogooué de recevoir le chef de l’Etat dans le cadre de sa tournée républicaine.
Ce vendredi 19 mai, Ali Bongo Ondimba a été accueilli par une foule en liesse à l’aéroport de Lambaréné. 5000 personnes, du jamais vu ici. Voici qui démontre aisément s’il en était encore besoin qu’Ali Bongo Ondimba est toujours aussi populaire.
Un magnifique spectacle avec un ballet de drapeaux nationaux qui flottaient fièrement dans le vent, tandis que des banderoles aux couleurs vives étaient déployées pour saluer le Président. A l’arrivée du président, la foule l’a salué par des vivats et des chants de joie.
Accompagné de membres du gouvernement et de dignitaires locaux, le président a serré des mains, échangé des sourires chaleureux et pris le temps, beaucoup de temps, de discuter avec ses compatriotes.
« Il est très simple et très chaleureux. C’est notre frère, notre fils », s’exclame Madeleine, encore sous l’émotion d’avoir pu échanger avec le chef de l’Etat.
À quelques mois de la prochaine présidentielle, c’est très clairement un signal fort qu’il envoie à l’ensemble de la classe politique gabonaise.