Le Premier ministre Chef du Gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze participe actuellement, accompagné d’une forte délégation à l’Africa CEO Forum qui se déroule à Abidjan en Côte d’Ivoire. Durant ce grand rendez-vous, le chef du gouvernement et sa délégation entendent présenter les opportunités d’investissement offertes par le Gabon aux nombreux chef d’état et d’entreprises ayant fait le déplacement.
Pour la circonstance, le premier ministre s’est fait accompagné par plusieurs membres du gouvernement. Il s’agit notamment du ministre de l’économie et celui de la promotion des investissement, ainsi que plusieurs organismes tels que le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI). En effet, le Gabon souhaite attirer des investissements dans des secteurs tels que l’industrie pétrolière et gazière, les infrastructures, les mines et les technologies de l’information et de la communication.
L’objectif principal sera donc de nouer avec les grands groupes présent à cet événement des partenariats et engager des discutions sur des projets potentiels. Dans ce sens, Alain Claude Bilie-By-Nze devra aussi rencontré durant cet événement son homologue ivoirien, Patrick Achi, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et de nombreux grands groupes.
Ces rencontres permettront de renforcer les liens entre le Gabon et la Côte d’Ivoire. Les discussions lors de ces entretiens de haut niveau porteront sur des sujets tels que la facilitation des échanges commerciaux, la promotion de l’investissement bilatéral et la mise en place de projets communs dans des secteurs clés.