Grâce aux efforts qu’il n’a de cesse de multiplier au vue de maintenir le dialogue social, le Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et Garantie Sociale (CNAMGS), Séverin Anguille a récemment désamorcé un mouvement d’humeur en gestation au sein de cette entité sociale.
En effet, depuis le jeudi 1er juin 2023 dernier, une notification de préavis de grève a été reçue du bureau du SYNA-CNAMGS, représentant l’ensemble du personnel de la CNAMGS. Le mouvement provenait de la direction du recouvrement et du contentieux qui portait à la connaissance des responsables de l’entité un certain nombre de revendications. Il s’agit notamment de reclassement de l’ensemble des agents, la formation des agents, l’octroi de crédits automobiles, la prise en charge sanitaire des agents et de leurs ayants droit et l’acquisition de parcelles de terrain.
Face à ces revendications légitimes, le patron de cette structure a fait le choisi de privilégier le dialogue conformément aux hautes instructions du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba. « Chers employés, alors que la CNAMGS s’apprête à tenir son prochain Conseil d’Administration d’arrêté des comptes, nous sommes optimistes quant à l’obtention d’un résultat positif pour la première fois depuis près de quinze ans. Nous pouvons désormais regarder vers l’avenir avec confiance et assurance.
Je reste fermement engagé à respecter mes engagements envers vous, dans la mesure de nos possibilités. Les problématiques soulevées qui ne relèvent pas de ma compétence seront portées devant le Conseil d’Administration, qui prendra les mesures nécessaires pour répondre à vos demandes, tout en préservant l’équilibre financier encore fragile de la Caisse.
Pour répondre à votre demande et conformément au cadre légal et règlementaire, j’ai saisi le Directeur Provincial du Travail de la Main d’Œuvre et de l’Emploi de l’Estuaire afin d’ouvrir à nouveau les discussions en vue d’une conciliation. Nos échanges débuteront ce samedi 2 juin 2023. Le dialogue a toujours prévalu lors de nos échanges et n’a jamais été rompu, mais a plutôt permis des avancées notables.
Je suis convaincu de votre volonté de trouver rapidement une solution qui ne compromettra ni la santé de nos concitoyens ni la politique sociale du Chef de l’État.» a déclaré Sévérin Anguille pour rassurer les syndicalistes et désamorcer la grève.
Notons qu’en plus de maintenir le dialogue social au sein de la CNAMGS, Sévérin Anguille entend par ailleurs toujours poursuivre les réformes visant à moderniser et rendre la CNAMGS plus en phase avec les attentes des gabonais. « Chers employés, notre mission est noble et précieuse ; elle concerne la santé de près de 1 750 000 assurés. Ces assurés sont nos mères, nos pères, nos enfants, nos sœurs, nos frères, ils sont le Gabon !» A rappelé ce dernier.