Ce mercredi 14 juin, le Parti démocratique gabonais a fait une communication, dans laquelle l’entité s’insurge contre la vague des propos xénophobes à l’approche de l’élection présidentielle. Ci-dessous le communiqué.
COMMUNICATION DU PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS
Depuis quelques semaines. le débat public dans notre pays est marqué par la récurrence de discours et autres propos aux relents Xénophobes, relayés de façon virale sur les réseaux sociaux.
Le Parti Démocratique Gabonais soucieux de l’unité et de la cohésion de la nation, fustige avec force, ces dérives verbales quimenacent notre vivre ensemble’
Chers Camarades, Chers Compatriotes
N’oublions jamais que la xénophobie, l’injure, l’invective, ou encore la stigmatisation sont toujours porteurs des germes de la violence. D’ailleurs, en revisitant le passé on constate que les séquences les plus sombres de l’histoire contemporaine ont souvent été précédées d’épisodes d’expression de violence verbale. Autrement dit, prenons garde car, la parole précède toujours les actes. Aussi, déterminé à exercer pleinement sa fonction tribunitienne et son rôle d’alerte et d’éveil des consciences, le Parti Démocratique Gabonais appelle les auteurs de ces discours d’exclusion aux relents xénophobes à faire preuve de mesure, de tempérance et de retenue
En effet, est-il besoin de le rappeler, le peuple gabonais profondément attaché aux valeurs et principes forgés par son histoire hérités de ses traditions ancestrales, est constamment habité par les vertus de tolérance, d’hospitalité et de respect qui fondent le socle de l’édification de notre Nation et constitue de ce fait le moteur de le construction d’une communauté de destin riche de son authenticité et de sa diversité.
C’est d’ailleurs le sens profond de la vision politique du Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui dans son discours historique prononcé le 02 avril dernier à l’occasion du 55e anniversaire du PDG affirmait je cite : « C’est par l’ouverture, l’échange, le dialogue que l’on parvient à faire taire les divisions et faire progresser notre pays dans Ia bonne direction. La haine, le ressentiment, n’ont jamais fait partie de notre vocabulaire politique » fin de citation.
A travers ce propos sans équivoque, le Président de la République se pose en garant de l’unité de la Nation.
A l’image du Chef de l’Etat nous devons tous être des maillons actifs de la consolidation de cette unité. C’est pourquoi, le Parti Démocratique Gabonais invite l’ensemble de ses militants ainsi que tous les gabonais épris de paix à ne pas céder à l’imposture et à la manipulation
Chers Camarades, Chers Compatriotes,
Dans contexte géopolitique actuel marqué au plan International par des dynamiques de guerre et la prefiguration d’un nouvel ordre économique politique mondial, nous devons plus que jamais faire preuve de Vigilance et de discernement.
Aussi, dans la perspective de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon, le Parti Démocratique Gabonais réitère son indéfectible soutien au Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA, qui en Homme d’Etat avisé, expérimenté et habile est le mieux armé, dans ce contexte international complexe, poursuivre sereinement la marche du Gabon vers le développement et la prospérité.