Le challenge bouteilles plastiques initié le 10 juin, a vu la collecte de 10 millions dans le Grand Libreville.
Avec pour but de mobiliser du monde autour de la lutte contre la pollution plastique et le recyclage, cette initiative mise en place par le haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie, en collaboration avec le ministre en charge de l’environnement, les mairies de Libreville, d’Akanda, d’Owendo, de Ntoum , Clean Africa , la fédération des entreprises du Gabon et le soutien de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, a assemblé du grand monde.
A la veille de la clôture de cette initiative anti-pollution, les collectifs ont redoublé d’efforts dans le rassemblement des bouteilles jetées dans le nature.
Selon les auteurs, le bilan est très positif et largement au dessus des objectifs attendus. En outre, la première édition en 2022 n’avait enregistré que 3 804 373 bouteilles collectées.
Pour Yannick ONGONWOU, haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie, cette action permet de développer la filière de recyclage et de valoriser le plastique à l’échelle nationale.
Devant, celui-ci ajoute, « Ainsi toutes la collecte sera mise en avant à la zone d’investissement spéciale de Nkok. »
Il faut noter que cette solution permet de sensibiliser et de réduire le taux élevé des déchets plastiques dans les bassins versants et les mangroves.