le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’Entrepreneuriat National et de l’Economie Sociale, Yves Fernand MANFOUMBI et son délégué Oumar MAMADOU BOUENI se sont entretenus avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sur la structuration des filières sous le modèle des interprofessions.
Le Ministre du Commerce a signifié combien le Gouvernement accorde un point d’honneur au développement des activités génératrices des revenus et du développement de l’entrepreneuriat national par l’entremise de l’Economie Sociale et Solidaire et cela à travers la remontée des chaînes de valeurs.
Il a également expliqué l’importance à adopter un cadre normatif pour co- construire et consolider la politique publique de l’Economie Sociale et Solidaire.
Ces échanges avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont également permis de mesurer l’importance de la sensibilisation via des canaux de communication appropriés, dans l’objectif de faire connaitre et comprendre le rôle des interprofessions qui apporteraient des solutions adaptées aux réalités de l’heure et dans sa capacité à créer des économies d’échelles.
Ayant observé l’engouement suscité durant le lancement officielle de l’ Union Gabonaise l’interprofession de la filière manioc (UGAFIM), les acteurs ont exprimé le besoin de l’obtention d’un espace dédié à l’écoulement des produits issus des différentes interprofessions à l’image d’un marché hebdomadaire.
Ces échanges entre les deux membres du Gouvernement et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ont permis aux ministres de jauger la dynamique des filières.