Le ministre de la Pêche, Pascal Houangni Ambouroue a récemment dénoncé avec véhémence, dans un libre propos publié chez nos confrères de la République, la montée de la xénophobie distillée par certains acteurs politiques de l’opposition gabonaise.
« Depuis quelques jours, un débat nauséabond, marqué par des tendances xénophobes, prend de l’ampleur au sein d’une certaine opinion publique. Afin de partager humblement mon point de vue, j’ai décidé de puiser dans les réflexions éclairantes du philosophe Emmanuel Levinas, telles qu’exprimées dans son œuvre majeure « L’Humanisme de l’autre homme »
« En effet, ce grand penseur nous invite à appréhender l’altérité comme une ouverture vers les autres. Dans notre contexte, cela signifie comprendre la notion de « Gabon d’abord » dans ses deux dimensions : d’une part, valoriser notre identité gabonaise en tant que fondement de notre vivre-ensemble ; d’autre part, œuvrer collectivement à la valorisation de la diversité, qui constitue une richesse rayonnante pour le Gabon.», a expliqué le membre du gouvernement.
« Le discours fantasmagorique et populiste qui se nourrit des théories du grand remplacement est non seulement contraire à notre essence humaine, mais également totalement anachronique.
Le Gabon demeurera toujours fort et suscitera l’envie grâce à sa propension naturelle à s’ouvrir aux autres et au monde. Nous sommes reconnaissants envers les pères de la nation qui nous ont légué cet héritage précieux du vivre-ensemble.
Ils nous ont donné les fondations solides sur lesquelles nous bâtissons notre avenir, en mettant en valeur les liens qui nous unissent et en embrassant la diversité comme une source d’enrichissement inestimable.», a conclu Pascal Houangni Ambouroue.