Le lundi 19 juin, le ministre de la Communication a rencontré à son cabinet l’ensemble des directeurs provinciaux de Radio Gabon, dans le cadre de la réhabilitation des stations de radio provinciales.
Le Directeur général de Radio Gabon, El-Muth MOUTCHINGA BOULINGUI a déclaré au soir de la rencontre : « On retient que Monsieur, le Ministre, a eu une séance de travail particulièrement fructueuse avec les responsables des stations provinciales. Il était question, de façon directe, d’avoir ou d’apprécier en termes de données, les préoccupations qui sont partagées par les stations provinciales, les spécificités liées à certaines stations en termes de préoccupations matérielles, de ressources humaines, de commodités, mais également l’outil de travail ».
Pour celui-ci, « Il y a des urgences à tous les niveaux, Il y a également, dans un agenda beaucoup plus réaliste, la possibilité de voir dans quelle mesure des solutions peuvent être apportées. »
Dans ces sens, la réhabilitation des stations radios provinciales constitue un élément essentiel dans la stratégie de renforcement de la communication locale. Ces stations, délaissées jadis, connaissent aujourd’hui un nouvel élan grâce à l’initiative du membre du gouvernement qui veut redonner un nouveau souffle à ce pan de son département, dont un renforcement des infrastructures et modernisation des équipements.
Selon les responsables des stations provinciales, la rencontre et les échanges avec le ministre de la Communication ont été enrichissant et productif. A cet effet, Albert SOUNDA MAKOSSO, Directeur provincial de la radio 7 de Koulamoutou a indiqué : « Cette rencontre avec le Ministre est la bienvenue. D’abord, cette démarche nous honore, ça nous fait du bien d’échanger avec le patron de la communication et de partager avec lui sa façon de voir la communication et ce qu’il compte faire dans les plus brefs délais. Nous rentrons chez nous avec de l’espoir, l’espoir que quelque chose va être fait dans des délais raisonnables, Notamment en ce qui concerne la réhabilitation et surtout l’équipement des bâtiments ».
Partant, les directeurs provinciaux s’attendent à la matérialisation de ce projet dans les tous prochains jours. A cet effet, le Directeur provincial Radio Tchibanga, Olivier Bakenda Mbadinga a déclaré : « Qu’il passe de la parole à l’acte. Il est à la tête de notre département ministériel il voudrait imprimer sa vitesse de croisière alors que nous sommes avons les échéances électorales qui attendent que la communication s’investisse sur le terrain et nous osons espérer que d’ici là tout se fera de telle sorte que nos stations provinciales joue leur rôle pour le mieux ».
Rappelons à toute fin utile, que les radios locales sont des relais de diffusion nationale des informations fiables. Elles contribuent à rendre l’information accessible partout dans notre Pays le Gabon.