A Paris où il doit assister les 22 et 23 juin au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, le président Ali Bongo Ondimba a été reçu en tête à tête par son homologue Emmanuel Macron aux alentours de 14h45.
Ali Bongo Ondimba est le premier chef d’Etat reçu par Emmanuel Macron à la veille de ce Sommet qui vise à revoir les règles de financement entre les pays du Nord et du Sud.
Le président gabonais a été succédé cet après-midi par le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno.
Selon des sources concordantes, l’entretien entre Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba, « très chaleureux » a duré plus d’une trentaine de minutes.
Les deux chefs d’Etat entretiennent des relations très étroites. Ils partagent la même passion pour le football. Ils sont spécialement engagés en faveur du climat, sujet sur lequel le Gabon, pays considéré comme le plus carbone positif au monde, est en pointe.
Notons que début mars dernier, Emmanuel Macron était à Libreville pour le One Forest Summit. En venant aujourd’hui à Paris en ce mois de juin, son « ami » Ali Bongo Ondimba lui a donc rendu la politesse.