Ce mercredi 21 juin, le ministre de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang a réceptionné un important lot de médicaments antirétroviraux (ARV) en provenance des Etats-Unis.
Ce don met en exergue la volonté de l’Amérique de soutenir les pays africains dans la lutte contre le VIH/SIDA. Le Gabon, comme nom nombre d’autres pays dans le monde, est confronté à une prévalence élevée du VIH. Une situation qui nécessite une attention constante et des ressources adéquates pour le traitement et les soins des personnes touchées car les ARV sont essentiels pour ralentir la progression du virus et maintenir la santé des patients atteints du VIH.
A ce sujet, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, a déclaré : « Ce don d’ARV répondra au besoin de 27 000 personnes vivant avec le VIH sur traitement pour une période d’un an. À travers ce geste, il s’agit pour les États-Unis de soutenir le renforcement des capacités du Gabon dans l’offre de soin de santé efficace et durable dans la riposte du VIH ».
C’est en présence du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Magaran Monzon Bagayoko ce mercredi 21 juin, que ce don très important a été réceptionné par le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong.
Dans ce sens, le Dr Obiang a précisé : « Ce don d’antirétroviraux est une contribution importante à la riposte contre le VIH-SIDA dans notre pays et je peux vous rassurer que les principaux intervenants et acteurs, tels que la direction générale de la prévention du Sida, la direction générale de la santé militaire, le Programme de lutte contre le Sida, la société civile veilleront à l’utilisation rationnelle de ces médicaments dans les CTA et dans les formations sanitaires ».
Par ailleurs, les derniers chiffres indiquent que le nombre des personnes vivant avec le VIH au Gabon était de 47 000 en 2021 dont 36 000 connaissent leurs statuts sérologiques et 25 375 sont sous traitement antirétroviral.
Pour rappel, le pays compte environs 44 structures de prise en charge, dont les Centres de traitement ambulatoires (CTA), les centres hospitaliers régionaux, les centres de santé et les centres médicaux constituent des unités de distribution des antirétroviraux.