Face à la pénurie de sucre persistante à Libreville depuis plusieurs mois, le gouvernement a envoyé une délégation interministérielle dans la province du Haut-Ogooué, où le produit est fabriqué, pour évaluer la situation. La délégation a découvert la présence de 800 tonnes de sucre transférées dans les locaux de la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf), en attente d’être acheminées vers Libreville.
Étant donné la rupture de stock dans les canaux de distribution et de commercialisation de Libreville, les autorités peuvent s’efforcer de trouver des solutions pour remédier à cette grave pénurie de sucre sur le marché.
La mission interministérielle, dirigée par le Directeur de l’Industrie, Michel Antseleve, a examiné de près le processus de production du sucre ainsi que les mécanismes mis en place pour assurer son transport. Lors de la visite d’inspection à la Sucrerie africaine du Gabon (Sucaf), la délégation a constaté la disponibilité de 800 tonnes de sucre dans les installations de l’entreprise.
« Le produit est disponible et en cours d’acheminement vers les plateformes de distribution habituelles », a déclaré Michel Antseleve, offrant ainsi l’espoir d’un retour du sucre sur le marché dans les jours à venir.
« Nous avons pu examiner attentivement la question, tant en ce qui concerne la disponibilité du produit dans nos usines que la chaîne logistique pour le client. Pour moi, c’est la meilleure façon de rassurer les Gabonais », a déclaré Chrisos Longho, Directeur général de la SUCAF.