Le jeudi 29 juin, le ministre de l’Intérieur a annoncé dans le cadre de du scrutin d’août prochain, la mise en place de « la Commission médicale pour l’élection présidentielle 2023 ».
Concernant l’élection présidentielle de cette année, la Commission médicale sera « chargée de se prononcer par voie d’expertise médicale sur l’aptitude ou l’inaptitude des candidats à l’exercice de la fonction de président de la République ».
Conformément à ses missions et en s’appuyant sur les dispositions de la loi 15/96 du 15 avril 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, Lambert-Noel Matha a avisé sur l’a mise en l’élaboration de la Commission médicale pour l’élection du 26 aout prochain.
Selon l’arrêté gouvernemental, c’est le Pr Lucien Mwanyombet Ompounga qui est chargé de présider ladite Commission avec comme membres, les docteurs Eric Baye, Jean Emmanuel Ecke Nzengue et Jean Massande.
Leur rôle sera de faire passer une batterie d’examens aux différents candidats déclarés afin de statuer sur leur capacité à briguer la fonction de président de la République. Ainsi, dans un délai de 48 heures, un certificat médical d’aptitude ou d’inaptitude en trois exemplaires leur sera délivré.
Pour rappel, ce lundi 3 juillet débute la visite médicale dédiée aux candidats au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).