Le Président Français Emmanuel Macron a lors d’une adresse annoncé que selon la tournure des scènes de violences qui ont lieux, il n’exclut pas la suspension de la connexion internet dans certaines zones pour limiter les rassemblements.
Depuis quelques jours, la France fait face à une montée de scènes de violence suite à l’assassinat d’un adolescent par un policier. Ces scènes sont jugées démesurées par les autorités françaises qui envisagent alors de prendre certaines mesures fortes dans le cas où la situation s’envenimait. Parmi les mesures envisagées, la suspension du réseau internet dans certains quartiers considérés comme des zones rouges. C’est ce que laisse entendre Emmanuel Macron dans une adresse diffusée par les médias français le 04 juillet 2023.
C’est un épisode dont la France pouvait pourtant se passer elle qui en bon donneuse de leçon a toujours rejeté cette pratique adoptée par certains pays la qualifiant de moyen servant à museler la liberté d’expression. Aujourd’hui la France est-elle dépassée par sa population? La question reste ouverte… Notre rédaction reviendra sur ce sujet.