Ali Bongo Ondimba a officiellement déposé son dossier de candidature au centre gabonais des électeurs (CGE) le mardi 11 juillet 2023 quelques heures seulement après avoir été adoubé par sa formation politique, le PDG.
En effet selon certaines informations concordantes, c’est au pas de course que le Chef de l’Etat a rempli toutes les formalités. « On m’a dit que nous étions les premiers à avoir donné notre dossier. Je vois ça comme un signe. C’est un signe que nous sommes sur la bonne voie, nous les premiers à avoir donné ce dossier » a-t-il indiqué.
Le bureau du Centre gabonais des élections, l’organe de gestion des élections, dirigé par Michel Stéphane Bonda, a fait acte de réception du dossier de candidature du président de la République, candidat à sa propre succession pour la présidentielle prévue le 26 août, en même temps que les législatives et les locales.
Notons que ce dépôt de dossier intervient quelques jours seulement après que ce dernier ait passé sa visite médicale avec succès. Le président sortant a brandi fièrement son récépissé dépôt de candidature au cœur du rond point de la démocratie. Tout un symbole, celui de l’expression du pouvoir pour le peuple et par le peuple.